L'amour de soi, qu'est-ce que c'est?
L'amour de soi correspond à la capacité à s'aimer inconditionnellement, c’est un état d’être dans lequel on se sent bien avec soi-même. Il renvoie à cette possibilité de s'auto-apaiser et de prendre soin de soi, indépendamment des circonstances, d’avoir conscience de ses qualités et ses défauts et de s’apprécier avec, de prendre soin de soi et de ne pas se juger.
Quoiqu'il puisse se passer, si l'amour de soi est bien développé, vous serez toujours en mesure de poser des actes visant au respect de soi pour ne pas vous laisser vivre des situations susceptibles de nuire à votre intégrité ou de vous dégrader.
Il est également important de ne pas confondre l’amour de soi avec le narcissisme ou l’égocentrisme. Dans ces deux cas, il s’agit d’une tendance à rapporter à soi et à ne s’intéresser qu’à soi. L’amour de soi, lui, est positif. Il permet d’être suffisamment heureux dans sa vie, bien dans sa peau et être autant respectueux avec les autres qu’avec soi-même.
L'amour de soi est au fondement de notre rapport à nous-mêmes et détermine profondément nos relations aux autres. Où que vous en soyez dans votre parcours de vie, il n'est jamais trop tard pour développer et renforcer cet amour de soi. Il vous permettra de vivre un rapport à vous-même et aux autres plus équilibré.
Comment développer cet amour de soi ?
Pour développer l’amour de soi il est important de se reconnecter à son moi naturel en portant son regard et son attention à l’intérieur. Je vous propose ici quelques étapes pour y arriver. Elles peuvent être utilisées dans l’ordre qui vous convient le mieux.
Etape 1 : Arrêter de s’auto-critiquer
C’est cette petite voix dans votre tête qui vous dit toujours des choses négatives à propos de vous. Elle vous dit que vous êtes nul, que vous n’y arriverez jamais, que vous n’en valez pas la peine. Cette même voix qui critique votre physique et arrive à vous complexer. En réalité, cette petite voix provient de vous, et de vous uniquement. Vous avez donc le pouvoir de modifier ce schéma de pensée en commençant par vous dire des choses gentilles. Au lieu de vous auto-critiquer, essayez de vous auto-complimenter, c’est beaucoup plus agréable pour soi.
Ne vous laissez pas influencer par des pensées négatives. Lorsque vous entendez votre voix intérieure, demandez-vous d’où vient ce sentiment négatif? Plus tôt vous trouverez la source de votre mal-être, plus tôt vous arriverez à régler ce conflit intérieur et à repartir sur des bases de pensées positives. Modifier un schéma de pensée peut prendre du temps, soyez patient et indulgent envers vous-même. Ces qualités sont primordiales à l’amour de soi.
Etape 2 : Devenir son meilleur ami
Pensez-vous que toutes ces choses négatives que vous vous dites à vous-même, vous le diriez à votre meilleur ami? Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, demandez-vous comment vous réagiriez avec votre meilleur ami s'il était dans votre situation. Vous seriez sûrement là pour le soutenir, l’écouter, lui remonter le moral. Dans tous les moments difficiles que vous avez à vivre, agissez avec vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami. Ne vous rabaissez pas, mais au contraire, valorisez-vous pour retrouver un état de bien être.
Etape 3 : S’affirmer
Nous savons maintenant qu’il est important de se parler de façon positive. Exercez-vous chaque jour à vous dire des choses positives. Demandez-vous, qu’est-ce qui fait de vous une personne dont vous pouvez être fière ? Quels objectifs avez-vous atteint ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Ces réponses vont vous permettre d’avoir une nouvelle perception de vous dans laquelle vous aller pouvoir vous valoriser. Vous pouvez le faire devant la glace, c’est un excellent exercice.
Etape 4 : S’accepter tel que l’on est
C’est sans doute l’une des étapes les plus importantes pour apprendre à s’aimer soi-même. Vous devez pouvoir tout accepter de vous : vos qualités, vos défauts, votre ombre, votre lumière, vos travers et toutes les petites choses qui font de vous un être humain. En étant conscient de vos qualités et de vos imperfections, vous devenez capable de vous apprécier tel que vous êtes sans entrer dans le narcissisme, l’égocentrisme ou le perfectionnisme.
Etape 5 : Apprendre à se faire confiance
Avec l’amour de soi, il existe deux autres grands piliers qui sont l’estime de soi et la confiance en soi. Pour gagner en confiance et en estime de soi, ce que vous dites doit être en accord avec ce que vous faites. Si vous ne le faites pas, c’est comme si vous vous trahissiez vous-même. C’est pourquoi, pour avoir confiance en vous et une bonne estime de vous, vous devez être fidèle à vos valeurs et à vos convictions et ne pas avoir peur de les soutenir par vos actes.
Etape 6 : Apprendre à se connaître
Pour apprendre à s’aimer, il est aussi important d’apprendre à se connaître afin d’avoir une meilleure conscience de soi, de ses valeurs, de ses besoins et de ses ambitions. Cette connaissance de soi vous permet de pouvoir poser des actes en étant toujours en accord et aligné avec qui vous êtes.
Etape 7 : S’offrir du bonheur
La joie est notre émotion naturelle, il est donc important de pouvoir revenir le plus souvent possible à cette émotion. Demandez-vous ce qui vous procure du bonheur et offrez-vous des moments sans personne d’autre que vous-même. Lisez enfin les livres en attente sur votre table de chevet, prenez un bon bain à la maison, offrez-vous un bon dîner, allez au cinéma, offrez-vous un bouquet de fleurs… Il n'est pas non plus question de toujours faire des activités seul et de vivre en hermite, mais simplement, de temps en temps, de vous accorder un temps avec vous-même.
Apprendre à s’aimer inconditionnellement est un chemin qui n’est pas toujours facile. Il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à prendre conscience de vos fonctionnements avec d’avantage d’outils et de méthodes pour y arriver.
Comments