top of page
Photo du rédacteurVincent Brizard

Les synchronicités

Comment est né le principe de synchronicité ?

Ce principe est né du psychiatre Carl Gustav Jung. Une patiente très rationnelle racontait, lors d’une consultation, le rêve qu’elle avait fait. Dans ce rêve, on lui offrait un scarabée d’or. C’est à ce moment là que Carl Gustav Jung entendit un petit bruit qui venait de l’extérieur, il s’agissait d’un insecte qui tapait contre la fenêtre de son cabinet. Il s’approcha et l’attrapa au vol. Il fut lui-même surpris de constater que cet insecte était un scarabée doré. Il le tendit à sa patiente en lui disant « le voilà, votre scarabée ». La patiente reçut un tel choc que cela lui a permis de faire une grande avancée sur son chemin de libération. Carl Gustav Jung, de son côté, intrigué par cet événement, a commencé à s’intéresser à ce principe qu’il nommera synchronicité.


Qu’est-ce qu’une synchronicité ? Carl Gustav Jung définit une synchronicité comme étant une occurrence simultanée de deux ou plusieurs événements qui n’ont pas de relation causale entre eux, mais qui ont un sens pour la personne qui les vit.


C’est la rencontre entre votre état psychique et l’événement que vous êtes en train de vivre, sans qu’il n’y ait de cause objective, ni de lien entre les deux. Cette manifestation peut sembler anodine pour votre entourage, mais pour vous, elle sera porteuse de sens. Une synchronicité est imprévisible. Si vous la cherchez, il y a de forte chance que vous ne la trouviez pas et même que votre mental en voit là où il n’y en a pas. Une synchronicité arrive à un moment où vous ne vous y attendez pas, afin de créer une émotion suffisamment grande pour être impactante à un moment précis.


Une synchronicité a un rôle important dans votre compréhension de certains évènements extérieurs. Elle va engendrer un changement chez vous qui peut être émotionnel ou psychologique et qui peut vous apporter une réponse à une question que vous vous posiez ou vous amener à prendre un autre chemin de vie que celui sur lequel vous étiez afin que vous soyez le plus aligné avec vous-même. Le monde ne s’arrête pas à ce que vous voyez dans le monde physique, il est beaucoup plus vaste que cela. La physique quantique permet d’approcher les mondes subtils et de mieux comprendre notre Univers et ses lois. (Dans le prochain article, je vous parlerai de l’une d’entre elles qui est la loi d’attraction.)


C’est lorsque nous approchons les mondes subtils que nous pouvons mieux comprendre les synchronicités puisqu’elles proviennent de l’Univers lui-même, du Tout. De ces mondes invisibles où se trouvent vos guides, anges, et archanges, maîtres ascensionnés, la Source. Appelez-les comme vous le souhaitez suivant vos croyances. Ils sont là pour votre plus grand bien et sont à l’origine des gestes, des réponses, des signes que vous recevez et qui vous permettent d’avancer. Dans votre vie, vous rencontrerez deux types de synchronicité :

- Celles que vous arrivent dans votre quotidien

- Celles que vous demandez. Pour ce faire, adressez-vous simplement à vos guides en leur demandant une réponse comme un choix à faire, une problématique à résoudre ou quoi que ce soit d’autre. Ensuite, vous pouvez soit laisser la réponse venir d’elle-même, soit vous aider de livres, de cartes… Par exemple, vous pouvez poser une question et ouvrir un livre en deux. Lisez cette page, elle peut vous apporter des réponses. Si rien ne vous parle, c’est que la réponse viendra différemment ou que vous n’êtes pas encore prêt à l’entendre. N’ayez pas de limites à vos demandes et de la façon que vous souhaitez une réponse. La seule limite est votre imagination.



Comment décrypter les synchronicités ? Attention à ne pas tomber dans le piège de voir des synchronicités partout et de vouloir tout interpréter. Cela ne fera que vous perdre d’avantage. Lorsqu’il s’agit véritablement d’une synchronicité, vous savez au fond de vous que s’en est une. Vous ne pouvez pas l’expliquer, simplement vous le savez. Si vous utilisez d’avantage votre cerveau gauche, vous allez chercher la logique et la cohérence. Vous allez analyser la situation et y voir le simple fruit du hasard. Il sera alors plus difficile pour vous de reconnaître une synchronicité et d’entendre le message qu’elle vient vous délivrer. Si vous utilisez d’avantage votre cerveau droit, vous allez plus facilement remarquer l’importance de ces phénomènes qui vous arrivent pour vous guider. Vous allez laisser votre intuition lire les messages et comprendre que les synchronicités n’ont rien d’un hasard et qu’elles représentent des opportunités pour prendre la bonne décision et la bonne direction sur votre chemin de vie. Vous allez voir ces synchronicités comme des clés qui vont ouvrir des portes, comprendre également que si des portes restent fermées, c’est que ce n’est pas le chemin à suivre ou qu’il est simplement encore trop tôt. En devenant réceptif des synchronicités, vous allez alors prendre conscience que le hasard n’existe pas et que tout ce qui vous arrive dans votre vie est là dans un but précis.

Comment peut se présenter une synchronicité ? Les synchronicités peuvent arriver par un nombre illimité de biais différents. Lorsque vous vous poserez une question, la réponse viendra souvent par un biais auquel vous ne vous attendiez pas et qui vous surprendra. Ça peut être par une phrase à la radio, une conversation dans la rue, une affiche publicitaire… Dans tous les cas, au fond de vous, vous saurez que c’est la réponse. Les synchronicités sont de véritables aiguilleurs sur votre chemin de vie. Elles représentent une grande part de l’intuition humaine. Elles peuvent arriver sous forme de rêves, de clairvoyance, de situations ou symboles à répétition. Lorsque vous pensez à une personne et que celle-ci vous appelle au même moment, cela est également une synchronicité qui relève aussi que nous sommes tous liés les uns aux autres dans ce grand Tout. Vous vous rappelez d’une vielle chanson et l’entendez quelques minutes après. Ecrivez un mot et entendez une personne le prononcer à quelques mètres de vous.


Vous pouvez également recevoir un message de soutient, d’encouragement ou d’apaisement dans une phase où vous êtes au plus bas sans en avoir parlé à personne avant. Ou même rencontrer une personne un court instant qui va vous aider à trouver une solution à votre problème actuel. Vous pouvez aussi trouver parmi les synchronicités celles liées à la numérologie comme les heures miroir (6h06, 11h11, 16h16…) ou les heures inversées (01h10, 15h51, 21h12…). Ces synchronicités sont très puissantes et ont une signification particulière sur votre chemin de vie. Chaque chiffre a une énergie qui lui est propre et chaque combinaison est porteuse d’un message. Trouver une plume est également un message de soutien des anges, chacune de leur couleur à sa propre signification. Trouver une pièce par terre n’est pas non plus anodin. Demandez-vous quelle a été votre dernière pensée. Les chiffres et représentations sur la pièce peuvent aussi avoir un message. Lorsque vous vivez une suite d’évènements agréables ou désagréables, il s’agit également de messages pour vous signaler si vous êtes sur le bon chemin ou non. Ces événements, quels qu’ils soient, peuvent vous amener à la réflexion et vous aider à faire le point sur votre évolution personnelle et à passer à l’action. Si vous êtes sur le bon chemin, alors toutes les portes vont s’ouvrir facilement. Si à l’inverse vous rencontrez des difficultés, demandez-vous ce qui bloque. Il peut s’agir de vos croyances, d’une peur, d’un manque d’amour envers vous-même ou simplement que vous n’êtes pas sur votre chemin de vie. Plus vous vous éloignerez de votre chemin et plus vous recevrez des signes pour y revenir. Dans certains cas où vous vous serez trop éloigné et que vous persistiez encore, vous pourrez même rentrer dans la nuit noire de l’âme. Pour ceux qui l’ont vécue, qui la vive ou qui la vivront, il s’agit d’un chamboulement dans toutes les sphères de vie où tout s’effondre afin de permettre un grand lâcher-prise et une réflexion complète pour revenir à l’essentiel. Toutes ces synchronicités sont de grandes aides sur votre parcours de vie, prêtez-y attention, elles peuvent véritablement vous aider. Attention tout de même à ne pas rentrer dans l’excès, il n’y a pas des synchronicités partout. Quand s’en est une, vous le savez au fond de vous, il s’agit d’une intuition et non d’une analyse du mental.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page